Dans le cadre de notre projet, « rapprochement et d’intégration interculturelle pour les nouveaux arrivants », réalisé avec la contribution de la ville de Montréal dans son entente avec le « Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ». Nous avons réalisé une activité sur l’art culinaire avec Marianne Lefebvre (nutritionniste et diététiste) le samedi 26 juillet 2025 autour du thème « Adapter votre alimentation à votre pays d’origine » avec plusieurs dizaines de participants.
Au cours de cette présentation qui avait pour objectif de valider et de vérifier certains savoirs en nutrition afin d’accompagner les immigrants.
La présentatrice s’interrogeait en se demandant : « Si les immigrants sont en bonne santé » ?
Selon des études récentes, elle a constaté que la santé des immigrants se détériore progressivement. Même si l’alimentation n’est pas le seul facteur de cette détérioration. Cependant, ils doivent prendre conscience pour avoir une meilleure santé en essayant d’avoir des modèles et des pratiques alimentaires saines et variées.
Pour une bonne alimentation, il faut consommer de façon équilibrée, sans excès de gras, de sucre et de sel et en mangeant des aliments moins transformés.
Il y a tellement de points importants qui ont été discutés au cours de cet atelier, difficile de tout relayer ici. Nous vous invitons à consulter le site web de Marianne Lefebvre (https://mariannelefebvre.ca/) pour avoir plus de détails. Une participation aux prochaines activités est à encourager afin d’avoir toutes les informations nécessaires, de savoir comment manger et comment équilibrer son alimentation et sur d’autres sujets encore plus importants.